Press review: February 2012 / March 2012

Quelques articles que l’unité a sélectionné pour vous autour de différents thèmes pour les mois de février-mars.

1) Le modèle économique d’Internet et la publicité.

- Un article scientifiques sur la publicité cible en ligne intitulé Online display advertising: targeting and obtrusiveness écrit par Avi Goldfarb et Catherine tucker. Publié dans le marketing science journal vol 30 n3 Mai-juin 2011, qui nous présente une étude sur les publicités ciblées en ligne.

- Dans cet article intitulé i m being followed, how google –and 104 other companies- are tracking me on the web.  Publié en février 2012 dans the Atlantic. Alexis Madrigal  revient sur le modèle économiques du web et comment ces derniers vont utiliser des données personnelles en vue de nous envoyer des publicités personnaliser.

-tracking the trackers: early results, est un travaille fait par le centre CIS, Center for Internet and Society, à  la Stanford law school. Il nous montre comment les entreprises travaillent en vue de mettre des publicités cibles lors de notre navigation sur Internet.

2) Les « révolutions arabes »:

- Un dossier de l’ institut de relations internationales et stratégiques  Facebook, Twitter, AlJazeera et le printemps, rédigé sous la direction de Francois-Bernard Huyghe.

- Cet articles intitulé the arab spring in 2012 Micheal Baeur, Thomas Schiller publié par le Center For Applied Policy Research de l’université de Munich en janvier 2012. Ils nous présentent ainsi le  « printemps arabes », et comment ce dernier évolue en 2012, et quelles sont les implications géopolitiques de ses évenements sur la regions.

- Syria: from authoritarian upgrading to revolution? écrit par Raymond Hinnebusch publié dans le Wiley Online Library International Affairs le 20 janvier 2012 volume 88 issue 1. Dans cet article, l’auteur revient sur les évenements qui secouent la Syrie.

- Un article de Johanne Kubler : « Les révolutions arabes et le web 2.0, Tunisie et Egypte » in la revue averroes. Publié le 7 août 2011, qui fait un retour sur l’utilisation du Web en Tunisie et en Egypte. retrouvez un resume dans readings

4) La cyber-sécurité et la cyber guerre :

- Un article intitulé think again: cyberwar évaluant la possibilité d’une cyber guerre, dans la revue Foreign Policy dans le numéro mars-avril 2012 écrit Thomas Rid.

- Le rapport de la compagnie McAfee en collaboration avec Security and defense agenda sur la cyber-sécurité, intitulé cyberguerre les Etats sont-ils prets ? publié le 27 janvier 2012. Vous pouvez aussi trouver la version originale en anglais : cyber-space : the vexed question of global rules an independent report on cyber-prepardness around the world. Retrouvez le resume de cet articles dans les readings