Press review: April 2012 / May 2012

Quelques articles que l’unité a sélectionné pour vous autour de différents thèmes pour les mois d’Avril-Mai 2012.

1/ Les défis du Cyber espace

- Dans cet article de Joseph S. Nye  jr. publié par Harvard Kennedy School et Belfer School for Science and International Affairs en mai 2010, intitulé Cyber power, l’auteur présente son paradigme concernant la cyber puissance et le cyber espace.

Retrouver le résumé de ce texte ici.

Cyber Crime 2.0 versus the Twittering classes  est un dossier préparé par Mathew L James  du département des services parlementaires australiens en février 2010. Ce dossier a pour but d’informer les parlementaires australiens quant aux  dangers liés au cyber espace. Il essai  d’indiquer les stratégies à suivre par le gouvernement australiens en vue de mitiger les menaces.

- Nato and cyber defense mission accomplished ? est un document écrit par Rex B Huges en Avril 2009 pour le compte de la «US Army college »  . Il fait le bilan de l’action de l’OTAN dans le domaine de la défense du cyber espace.

- Strategic cyber defense : which way forward? est un document publié en 2012 par Kenneth Geers, du US naval criminal investigative team et du cooperative cyber Defense Centre of excellence de l’OTAN, dans lequel l’auteur se propose de revenir sur quatre approches stato-centrée aux attaques cybernétique.

2/ Les medias sociaux dans les « Révolutions Arabes »

- From First Tweet to Final Collapse – The Dimensions of Social Media in Regime Collapseest un article préparé en Avril 2012 pour le “  International Studies Association Annual Convention, San Diego” par  Alex Scott . Il s’intéresse au rôle des media sociaux dans le “Printemps arabe” en prenant comme cas d’étude l’Egypte et la Tunisie.

Retrouvez le résumé de ce texte ici.

- Social media and the revolutions; how the internet revived the Arab public sphere and Digitalized Activism est un article publié par la foundation Heinrich Boll Stiftung, Arab Middle East . Il discute du rôle des medias sociaux dans les “Révoltions Arabes”.

3/ Internet : nouvelles formes de frontières

- The internet under siege est un article proposé par  Lawrence Lessig et publié en 2010 dans Foreign Policy. Dans cet article l’auteur nous montre qu’internet tel que nous le connaissons, à savoir sans frontière, va se transformer en un espace contrôlé.

- Dans l’article  la loi CISPA proche du vote, l’administration Obama s’y oppose   Julien L. publié le 24 Avril 2012 sur le site Numerama, l’auteur revient sur la loi appelée «  Cyber intelligence sharing and protection act ». Cette loi propose de faciliter l’échange de données entre les fournisseurs d’accès et le gouvernement américain.

- L’article Facebook vers l’émergence d’un web social par défaut publié sur l’Euromag dans la rubrique High Tech, se penche sur les nouvelles fonctionnalités de Facebook mais s’interroge aussi sur la protection de la vie privée des internautes.

- Who controls the internet? Illusions of a borderless world est un article de Jack Goldsmith et Tim Wu publié par Oxford University Press en 2006. Cet article analyse l’évolution du control d’internet ainsi que les perspectives d’évolutions de ces contrôles en remontant à son invention.

revue de presse préparé par TESFA Addis et EL-AMINE Sofia