Séminaire d’Etudes Avancées: Le Web à l’épreuve de la Cyberguerre

afficheLe Cyberespace est devenu un espace sur lequel s’expriment divers antagonismes. Cet espace qui a la caractéristique d’être en expansion permanente est perçu par certains comme incubateur de nouvelles formes de menaces.

L’UIR Web Science a tenu le 22 mars 2013 à l’USJ, un séminaire d’études avancées ouvert en collaboration avec le CEMAM,  sur le thème « Le web à l’épreuve de la Cyberguerre »

Après les présentations des différents projets de recherche de l’UIR Web Science par Stéphane Bazan, les membres de l’UIR on poursuivi en présentant les différents aspects de l’impact des Cyberconflits sur le fonctionnement des Etats.

Sabrine Saad (étudiante FLSH – Relations internationales) a présenté les différents outils épistémologiques utilisés dans l’étude de la Cyberguerre.

Sofia El Amine (étudiante FLSH – Relations internationales) a quant à elle présenté, par le biais de quelques exemples tirés de l’actualité, l’utilisation de cet espace en tant que champ de confrontation entre différentes entités.

Addis Tesfa a pour sa part exposé la stratégie de certains états quant à cet espace, des travaux normatifs et structurels par ces états en vue de mitiger les risque perçus ou réels.

Saada Kalakech a évoqué le rôle des entreprises et leur combat pour la Cybersécurité. Avec l’explosion du volume de données (Big Data), les entreprise se retrouvent de plus en plus au centre de dangers et doivent adopter plusieurs stratégies en vue de renforcer leur Cybersécurité. Deux aspects primordiaux ont été dégagés, le premier avec la protection de ces entreprises qui ont une dépendance envers le cyberespace, et le deuxième avec le développement d’une industrie liée à la Cybersécurité.

La synthèse et la conclusion de Stéphane Bazan ont été suivies d’un débat avec l’assistance.

Pour consulter la présentation, suivez ce lien