UIR Web Science at ACM Web Science 2013 in Paris

Quelques précisions sur le rôle que jouera l’UIR Web Science de l’USJ à la 5ème conférence internationale en Web Science qui se tiendra à Paris du 1er au 5 mai 2013. Cette conférence représente chaque année l’aboutissement de tout le travail de recherche des étudiants-chercheurs de l’UIR.

Tout d’abord, le 1er mai, nous organisons le workshop “Web Science Education“, dans lequel 6 papiers seront présentés dont un papier intitulé “Organizing the Web Science Teaching and Learning Community” que je présente. Pour l’instant, plus de 25 personnes sont inscrites à cet atelier.

Programme de l’atelier : http://webscience-education-workshop.blogs.usj.edu.lb/workshop-program/

Toujours le 1er mai, nous co-organisons avec les étudiants du département doctoral de Southampton un atelier intitulé : “Harnessing the power of Social Theory for the Web“, dans lequel Saada Kalalesh (étudiante Master FLSH) présente un papier sur “The Arab Web and the Social Biotope”, rédigé par Sabrine Saad et Saada Kalakesh.

Programme de l’atelier : https://sites.google.com/site/webscitheoryworkshop/

Durant la conférence, Stéphane Bazan présentera 2 papiers (le samedi 4 mai) :

Le premier présente la progression théorique et la réflexion Web Science qui oriente la réorganisation du programme de Master à la Faculté de sciences économiques et qui devrait déboucher sur le premier Master Web Science et économie numérique. Ce papier a été écrit avec Dr. Vafopoulos, un des fondateurs de la Web Science, qui enseigne avec nous dans ce Master. Ce papier, qui s’intitule “The Web Science Curriculum at work: The Digital Economy Master Program at USJ-Beirut” sera publié par l’ACM.

Le second est un “extended abstract” d’une recherche menée conjointement avec le Rensealler Polytechnic Institute de Troy, aux USA, sur la sécurité individuelle sur le Web. Cet abstract présente un projet de recherche mené avec deux étudiants de RPI, Kristine Gloria et Quingpeng Zhang, sous la supervision du Dr. Jim Hendler, père fondateur de la Web Science. L’article est intitulé : When Freedom Goes Global: Are We All Equally Safe On Social Media?

Stéphane Bazan sera “Poster Chair” pour la session de posters scientifiques qui aura lieu le vendredi 3 à 14h30.

Le site de la conférence : www.websci13.org