ACM Websci’ 11 report

L’UIR Web Science – CEMAM remporte le prix du meilleur poster à la conférence ACM Web Science 2011.

L’Unité interdisciplinaire de recherche en Web Science du CEMAM (UIR Web Science – CEMAM) a participé à la troisième conférence internationale en Web Science, qui s’est tenue cette année à l’Université de Coblence, en Allemagne, du 14 au 17 juin 2011.

L’UIR Web Science – CEMAM a remporté le PRIX DU MEILLEUR POSTER SCIENTIFIQUE, attribué au poster de Sabrine Saad, Stéphane Bazan, Christophe Varin et Lorraine Etienne : Asymmetric Cyber-warfare between Israel and Hezbollah: The Web as a new strategic battlefield. Le poster présentait une étude sur les méthodes stratégiques utilisées sur le Web par les belligérants d’un conflit asymétrique, en l’occurrence la guerre de 2006.

Pour la première fois dans une conférence ACM Web Science (Association for Computing Machinery), le premier prix du poster est remis à des étudiants en relations internationales. Sabrine Saad et Lorraine Etienne sont étudiantes au département d’histoire de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ.

Lorraine Etienne (g) et Sabrine Saad devant le poster à WebSci11

La conférence regroupait 200 participants, 30 pays et 20 institutions universitaires, du Brésil à la Corée, des USA au Ghana. 32 papiers et 90 posters ont été présentés. L’UIR Web Science – CEMAM présentait également deux papiers, en plus du poster :

Lancée en 2006, la Web Science est une nouvelle discipline scientifique qui propose d’étudier l’impact du Web sur la société à travers une logique interdisciplinaire, combinant approche technique, modélisation mathématique et analyse sociale. L’UIR Web Science a été créée au CEMAM en 2009. Elle est dirigée par Stéphane Bazan (UNTE) et regroupe une dizaine de chercheurs internationaux, de différentes disciplines, dont le point commun est d’avoir le Web comme sujet d’étude.

Stéphane Bazan @ WebSci11

La prochaine édition de la conférence Web Science aura lieu à Chicago (Northwestern University) en 2012.

L’UIR Web Science remercie le Conseil de la recherche de l’USJ et ACM SIGWEB (Special Interest Group on Hypertext, Hypermedia and the Web) pour leur soutien financier.

WebSci News